INFOS
Lexique

Source : Dumont, Gérard-François, Les populations du monde, Paris, Éditions Armand Colin, 2004

Accroissement (ou solde) naturel

Différence entre les naissances et les décès pendant une période considérée, généralement l’année ; cet accroissement peut être positif, auquel cas il y a excédent des naissances sur les décès, ou négatif, dans le cas contraire.

  

Armature urbaine

Façon dont se structurent les villes sur un territoire déterminé, par exemple un pays.

  

Densité

Rapport de l’effectif d’une population à la superficie du territoire sur lequel elle habite ; elle s’exprime par le nombre d’habitants par kilomètre carré.

  

Espérance de vie à la naissance

Durée de vie moyenne ou âge moyen au décès de la génération née l’année considérée si elle connaissait tout au long de sa vie les conditions de mortalité par âge de cette année.

  

Indice synthétique de fécondité

Somme des taux de fécondité par âge pour une année donnée ; cet indice indique le nombre moyen d’enfants que mettrait au monde au cours de sa vie féconde une génération qui aurait des taux par âge identiques à ceux observés l’année considérée.

  

Macrocéphalie

Armature urbaine caractérisée par la domination d'une grande ville qui écrase l’ensemble de la hiérarchie urbaine.

  

Mortalité maternelle

Mortalité des femmes survenant lors de l’accouchement.
[Précisions] La mortalité maternelle mesure la mortalité féminine liée à la grossesse, à l’accouchement et à ses suites. Le taux de mortalité maternelle contient au numérateur le nombre de décès maternels provenant de l’exploitation des bulletins de décès et des certificats médicaux de décès. Le bulletin de décès, relèvant directement de l’état civil, est exploité par l’Insee. Le certificat médical de décès est signé par le médecin certificateur et conditionne le droit d’inhumer. Il est strictement confidentiel et anonyme. Après avoir transité par les Directions départementales de l’action sanitaire et sociale (DDASS), ce document est exploité par le service d’information sur les causes médicales de l’INSERM. Le dénominateur du taux de mortalité maternelle précise le nombre de naissances vivantes provenant de l’exploitation du Bulletin de naissance.

  

Paraurbanisation (ou périurbanisation d’agglomération)

Processus conduisant au peuplement d’espaces situés à la périphérie des agglomérations par des populations exerçant leur activité professionnelle dans l’agglomération.

  

Périurbanisation

Processus conduisant au peuplement d’espaces situés à la périphérie des villes par des populations exerçant le plus souvent leur activité professionnelle dans la ville même si, dans une seconde étape, la création de zones d’activité à la périphérie des villes modifie le tissu périurbain.

  

Population

Ensemble des personnes habitant sur un territoire à un moment donnée ; les chiffres publiés sont de précision variable en raison des difficultés des estimations : par exemple, les mouvements de travailleurs étrangers, de réfugiés, de déplacements de population dus à des conflits ou à des catastrophes sont pris en compte dans la mesure du possible.

  

Pyramide des âges

Représentation d’une population classée par sexe et par âge à un moment donné.

  

Recensement

Dénombrement détaillé des habitants d’un pays à une date déterminée.

  

Remplacement des générations

Niveau de fécondité permettant que l’effectif moyen des générations en âge de fécondité soit remplacé nombre pour nombre par la génération naissante ; ce niveau est variable selon les conditions de mortalité des populations ; il s’abaisse à 2,1 enfants par femme dans les pays les plus avancés, le 0,1 correspondant au taux plus élevé de masculinité des naissances et au taux de mortalité des femmes jusqu’à l’âge moyen à la maternité.

  

Solde migratoire

Différence, dans un territoire considéré, entre les immigrants et les émigrants, pour une période donnée, généralement l’année ; le solde migratoire est positif si le nombre des immigrants est supérieur à celui des émigrés et négatif dans le cas contraire.

  

Superficie

Les superficies, généralement exprimées en kilomètres carrés, peuvent varier selon que les sources considèrent les terres émergées incluant ou non les eaux (lacs, étangs et glaciers d’une certaine importance, estuaires des fleuves).

  

Système urbain

Façon dont se répartit la population urbaine dans un espace déterminé et dont s’établissent les relations entre les divers espaces urbains.

  

Taux d’accroissement migratoire

Rapport du solde migratoire d’une année considérée à la population moyenne. La connaissance précise de ce taux est rare, compte tenu des insuffisances statistiques sur les flux d’immigration et d’émigration et sur les flux illicites difficiles à estimer. Il est donc le plus souvent estimé à partir de données partielles ou de données indirectes.

  

Taux d’accroissement naturel

Différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès d’une année considérée rapportée à l’effectif moyen de la population ; il est généralement exprimé en pourcentage de la population moyenne pour le distinguer des taux de natalité et de mortalité ; il peut être positif ou négatif.

  

Taux d’accroissement total

Somme du taux d’accroissement naturel et du taux d’accroissement migratoire pour une période considérée, généralement l ’année, ordinairement exprimé pour cent habitants ; il peut être positif ou négatif.

  

Taux de mortalité infantile

Nombre d’enfants morts pendant une période déterminée, généralement l’année, avant d’atteindre l’âge d'un an rapporté à mille naissances vivantes de la même période.

  

Taux de mortalité générale

Rapport entre le nombre de décès d’une période (en général l’année) et la population moyenne de la période ; il est généralement exprimé pour mille habitants.

  

Taux de natalité

Rapport du nombre de naissances vivantes au cours d’une période (en général l’année) à la population moyenne de la période (considérée comme la population en milieu de période) ; il est généralement exprimé pour mille habitants.

  

Taux d’urbanisation

Nombre d’habitants vivant dans les villes pour cent habitants ; son importance peut varier selon les normes définies dans chaque pays pour qualifier un territoire d’urbain.

  

Transition démographique

Période, de durée (entre 50 et 150 ans environ selon les cas) et d’intensité variables (elle multiplie les effectifs de la population de deux à plus de sept), pendant laquelle une population passe d’un régime démographique de mortalité et de natalité élevées à un régime de basse mortalité, puis de faible natalité.

  

Vieillissement d’une population

Modification de la composition par âge d’une population donnant une proportion plus réduite aux âges jeunes et, corrélativement, une proportion plus élevée aux personnes âgées.

      

© 2003-2017 Population et Avenir - All Rights Reserved - Tous droits réservés